Comment ajouter plus de fibres dans vos assiettes ?

Des fibres pour les muscles, on en a besoin pour sculpter notre silhouette. Les nutritionnistes voient également les fibres comme un nutriment indispensable pour rester en bonne santé. Afin de réduire le taux de cholestérol et de sucre dans l’organisme, ainsi que de faciliter la digestion, ces professionnels recommandent en outre à toute personne,un apport 25 grammes de fibres par jour. Raison pour laquelle, il faut garnir vos assiettes de ce nutriment. Voici les clés pour optimiser la quantité de fibres dans votre ration journalière.

Variez votre alimentation

En diversifiant vos recettes quotidiennes, vous pourrez varier vos sources de fibres. En effet, ce nutriment peut se retrouver dans divers légumes, fruits et féculents. Sachez toutefois que ces sources fournissent soit des fibres solubles, soit des fibres insolubles. Assurez-vous donc de boire une quantité d’eau suffisante chaque jour pour en voir rapidement les effets.

Des légumes et des fruits à souhait

Les premières sources de fibres solubles sont les légumes et les fruits. Mangez-en autant que vous le souhaitez, aucune privation n’est nécessaire à ce niveau. Dans les plats que vous concoctez, veillez à ce qu’il y ait un bon équilibre entre la quantité de légumes et de féculents. De même pour les desserts. Privilégiez les fruits crus et oubliez les pâtisseries trop grasses et sucrées. Par ailleurs, si vous avez bien nettoyé vos légumes et fruits, ce n’est pas la peine de les peler. Mangez-les avec la peau, car les fibres et les vitamines y sont très concentrées.

Quelques aliments qui renforceront votre stock de fibres

Les sources de fibres sont assez diversifiées, mais certaines sont recommandées du fait de leur concentration importante en ce nutriment. Si vous cherchez à enrichir vos recettes, les noix, les graines de riz, les lentilles, les légumineuses, le kiwi, le brocoli, l’orange et les champignons sont autant d’aliments riches en fibres que vous pourrez cuisiner.