Parents pressés : Comment planifier la nourriture de la semaine ?

Quand on est des parents occupés, il nous arrive de manquer de temps pour les corvées ménagères, en particulier la cuisine. Résultat, on saute les repas ou on commande de la pizza pour ne pas avoir à passer des heures au fourneau. Pire encore, on ne se préoccupe plus de l’hygiène alimentaire des enfants si bien que ces derniers finissent toujours à la cantine. Pourtant, il ne faut pas cacher que le temps des repas en famille est indispensable pour se retrouver et nourrir les liens. Alors, comment faire pour ne pas s’en priver ?

Faites vos courses de la semaine en une seule fois

Lorsque vous êtes libre le dimanche, prévoyez une sortie en famille pour faire les courses de la semaine ensemble. Profitez de ce moment pour partager des moments complices avec vos enfants tout en faisant les provisions de la semaine. Faites-les participer à la recherche des éléments à acheter pendant que vous vous promenez dans les grandes surfaces. Toutefois, n’attendez pas dimanche pour faire la liste des courses. Vous pourrez faire les prévisions tout au long de la semaine en gardant un œil sur le frigo et le garde-manger.

Pensez au sous-vide

Les plats préparés se conservent bien en sous-vide et heureusement que cette solution existe pour les grands pressés ! Cela permet de gagner énormément de temps par exemple en gardant des viandes pré-cuites ou en préparant à l’avance les sauces et les crèmes qui agrémenteront vos recettes.

Misez sur les recettes rapides

Dans la semaine, oubliez les menus qui nécessitent plus d’une heure de cuisson, réservez ces plats plutôt pour les jours de congé et les weekends. Pour gagner du temps, pensez à ces aliments qui cuisent plus vite, comme les courgettes, le poulet ou encore les champignons. La liste n’est pas complète !