Attention aux réglages de votre laminoir professionnel

Que ce soit pour des pizzas, des croissants, des fonds de tarte ou encore des pains au chocolat, il est nécessaire d’avoir un appareil professionnel. Vous gagnez du temps et vous êtes certain que l’épaisseur de la pâte sera à chaque fois la même. Chez les boulangers, les restaurateurs et les pâtissiers, la précision est vraiment importante. Avec ce laminoir professionnel, plusieurs réglages sont possibles en fonction des besoins.

Les rouleaux sont primordiaux pour les pâtons

Vous avez donc installé votre table en suivant toutes les recommandations du professionnel et vous cherchez désormais à régler les rouleaux. Ces derniers sont importants, car ils permettent d’avoir la bonne épaisseur par rapport à votre pâte. Elle ne sera pas la même en fonction des produits préparés que ce soit des repas ou des viennoiseries. 

  • Le réglage est toutefois simple puisqu’il suffit de presser la poignée du levier afin de modifier la position des rouleaux supérieurs.
  • Vous devez aussi être attentif à l’écart des rouleaux de votre laminoir professionnel puisque la pâte passera dans cette fente.
  • Plus l’écart est important et plus la pâte sera épaisse, il faut souvent plusieurs tests pour trouver le bon réglage.
  • En effet, les pâtissiers aiment parfois les fonds de tarte épais et d’autres aiment les versions plus fines pour réaliser des économies.

En fonction de votre laminoir professionnel, vous devez être attentif à la taille des pâtons, car ils peuvent être introduits sous la forme d’une boule dans l’appareil. Certaines références ne sont pas aussi pratiques notamment celles pour les raviolis ou les pâtes. Vous devez donc l’étaler grossièrement pour que la pâte puisse passer dans les fentes.

Que ce soit pour un modèle manuel ou électrique, les réglages sont les mêmes, les professionnels ont aussi des préférences. Faites en sorte que ce laminoir professionnel soit bien fixé puisqu’il s’agit d’un gage de sécurité dans une cuisine.