Quelques conseils sur la mise en relation des échanges de logements lors d’un séjour à l’étranger

En moyenne, les frais d’hébergement représentent deux tiers du budget vacances lors d’un séjour à l’étranger. En effet, les frais d’hôtel tournent aux alentours de 200€ à 1000€ la nuitée, pour des hébergements de confort moyen aux résidences luxueuses. Tout cela pour dire qu’il faut prévoir un budget conséquence pour partir quelques semaines, voire plusieurs mois. Si cette prévision est au-dessous de vos moyens, il reste tout de même un concept d’échanges de logements proposé par les plateformes immobilières en ligne…

En France ou à l’international

Que vous partiez en province ou que vous envisagez un séjour à l’étranger, il existe aujourd’hui une multitude de sites immobiliers qui proposent un service d’échanges de logements. Grâce à ces plateformes de mise en relation, les particuliers peuvent retrouver des hébergements correspondant à leurs besoins et négocier directement avec les propriétaires. Ce type de partage est très courant dans des pays comme la France, l’Italie, l’Espagne ou encore les États-Unis. De plus, il est même possible de faire des accords mutuels pour se dispenser d’une compensation financière.

Un rapport gagnant-gagnant

Les plateformes d’échanges de maison proposent un filtre de recherches permettant de rapprocher plus facilement des personnes qui vont partir à l’étranger. De ce fait, les partages ne se font pas à sens unique. En outre, une personne vivant en Italie et possédant un logement secondaire peut accueillir une famille de Français, qui en échange, accordera cette personne un hébergement gratuit lorsqu’il séjournera à son tour en France. Dans un autre schéma, l’intéressé peut demander un hébergement en échange d’une petite somme, après négociation avec le propriétaire. Dans tous les cas, l’échange de logements profite à toutes les parties. Quoi qu’il en soit, pour un échange définitif de logements, notamment pour les personnes en mutation professionnelle, il est nécessaire de réaliser quelques procédures administratives, notamment l’établissement d’un acte notarié.