Pourquoi se former à l’expertise comptable ?

De nombreux étudiants et même travailleurs en situation de reconversion professionnelle se demandent vers quels métiers s’orienter. Plusieurs d’entre eux envisagent l’expertise comptable, mais restent cependant butés à des appréhensions qu’ils auraient reçues et ne savent désormais plus à quel saint se vouer. Si tel est votre cas, eh bien rassurez-vous c’est une excellente option ! Voici quelques raisons qui pourraient conforter votre choix et vous motiver à foncer.

Une profession libérale et polyvalente

L’expertise comptable est avant tout un métier qui vous offre le choix soit de travailler comme salarié dans une entreprise, soit de vous installer à votre propre compte. Toutefois, si vous êtes plus séduit par la deuxième option, il est conseillé d’exercer d’abord quelques années comme employé. Cela vous permettra de gagner en expérience, d’améliorer vos performances, d’affiner votre sens de responsabilité, d’accroître votre liste de contacts et de développer votre réseau de clients. Vous pourrez au terme de cela ouvrir votre propre cabinet et organiser librement votre emploi de temps avec vos collaborateurs et clients. 

Il s’agit par ailleurs d’un métier polyvalent qui ne se limite pas exclusivement aux calculs. Vous n’avez donc pas nécessairement besoin d’être calé en maths car il existe d’autres pans intéressants dans la profession tels que la stratégie d’entreprise, la fiscalité et autres. Votre job consistera alors à informer, assister et accompagner vos clients dans ce sens. Pour votre formation, rejoignez cette école pour devenir expert-comptable.

Un métier passionnant et très bien rémunéré

Contrairement aux idées reçues, l’expert-comptable n’est plus ce professionnel bloqué dans son bureau derrière une pile de dossiers. Votre travail vous amènera à vous déplacer régulièrement pour rencontrer vos clients et analyser leurs chiffres. Vous travaillerez donc en permanence avec des outils high-tech et des logiciels de pointe. Sur le plan des finances, vous gagnerez très bien votre vie avec des revenus estimés en moyenne à 63.000€/an. De plus, pendant votre formation, vous pourrez déjà faire des stages bien rémunérés.