Pourquoi louer une voiture ? Les plus et les moins

Après la pierre, l’acquisition de voitures fait partie des gros investissements du particulier. Toutefois, ce n’est pas tous les consommateurs qui bénéficient d’un prêt auto pour financer l’achat de leurs véhicules. Devant cette problématique, les concessionnaires ne cessent de trouver de nouvelles idées pour attirer de nouveaux clients et ainsi étendre leur part de marché. C’est pourquoi on voit aujourd’hui fleurir des offres de locations de voitures neuves ou d’occasions. Si cette option vous permet d’être véhiculé sans avoir à débourser des milliers d’euros, sachez qu’elle présente à la fois des avantages et des inconvénients…

Rouler dans une voiture de luxe

Le prix d’une voiture haut de gamme n’est pas à la portée de toutes les bourses. Cependant, vous pouvez tout de même vous permettre le luxe de conduire ce genre de véhicule en recourant à la location.

Éviter de contracter un prêt auto

Le prêt auto admet beaucoup de clauses à respecter. C’est un engagement financier qui subsiste dans le temps. Si vous avez une situation financière peu stable, mieux vaut réaliser un contrat de location à durée relativement courte.

Changer de modèle de temps à autre

Le plus grand avantage de la location de la voiture, c’est d’avoir la possibilité de changer de véhicule une fois qu’un contrat est arrivé à échéance. Même si vous n’avez pas un garage qui collectionne les voitures, vous donnez toutefois l’impression à votre entourage d’en posséder plusieurs.

Les frais d’assurance

Quoi qu’il en soit, louer une voiture présente quelques inconvénients et parmi cela le coût des frais d’assurance. Généralement, ce coût est beaucoup plus important que celui d’un contrat de prêt auto. De plus, vous devez vous déduire de frais supplémentaires si vous dépassez le kilométrage défini dans le contrat de location.

Le coût de l’entretien

Sachez que la voiture doit être toujours remise en bon état à la fin du contrat. Vous devrez donc prévoir un budget pour les entretiens et les réparations, surtout s’il y a eu un incident. Par ailleurs, vous ne pourrez en aucun cas modifier l’aspect de la voiture, ni ajouter et/ou remplacer ses accessoires.