Les grands-parents tiennent un rôle clé dans l’épanouissement des enfants

Aviez-vous déjà remarqué que les enfants n’ont pas les mêmes comportements avec leurs parents et leurs grands-parents ? En effet, si les parents admettent une image d’autorité, les grands-parents en revanche, rappellent aux enfants des moments de câlins et de douceur. Ainsi, la vie est-elle faite, quoi qu’il en soit cela n’empêche pas que les parents peuvent être à la fois tendres et autoritaires envers leurs enfants. La différenciation des rôles, d’un côté de papi et mamie, et de l’autre côté, de papa et maman crée un bon équilibre mental chez l’enfant. Ne sous-estimez pas l’intervention des grands-parents dans l’éducation des enfants…

Passer des moments agréables avec papi et mamie

Après les congés de maternité, 50% des Françaises préfèrent de loin confier leurs bébés aux grands-parents que de louer les services d’un baby-sitter. Elles ont tout à fait raison puisque ceux-ci pourront à la fois les protéger et s’en occuper avec beaucoup de soin. De plus, les grands-parents sont beaucoup plus créatifs envers les enfants, c’est pourquoi ils peuvent passer de moments agréables avec les tout-petits. Ils ont le temps pour préparer un goûter, faire une promenade au parc ou encore, lire une histoire. Ce sont des moments précieux pour les enfants, or les parents sont toujours occupés par le travail et manquent de temps pour les faire plaisir. C’est un point essentiel que les grands-parents tiennent à combler pour que leurs petits enfants ne souffrent pas d’un manque d’affection.

Les grands-parents ont de l’expérience

Avant de devenir grands parents, ils ont expérimenté eux-mêmes le rôle parental. Ainsi, ils ont suffisamment de recul pour voir les méthodes qui ont fonctionné et celles qu’il ne faut pas surtout répéter au risque d’affecter émotionnellement leurs petits enfants. Les grands-parents peuvent éduquer les enfants de manière douce, c’est-à-dire sans avoir à hausser le ton ni à lever la main. Ils peuvent également partager aux enfants de belles expériences de la vie et devenir leurs confidents quand ils seront grands. C’est sans doute pour cela que les enfants chérissent autant les weekends passés chez mamie et papi.