Le crowdlending, un financement ajusté aux besoins des PME

Le Gouvernement français est aujourd’hui en faveur de la création d’entreprises et solliciteainsi les entrepreneurs à participer à l’économie du pays. C’est en effet le moment crucial pour songer au démarrage d’une activité. Le président Emmanuel Macron mobilise en effet tous les moyens pour faciliter la création d’une PME et en particulier celles qui ont besoin d’un appui financier. Le crowdlending figure actuellement parmi les dispositifs de financement à destination des PME. Celui-ci revêt de réels avantages pour financer un projet de création d’entreprises.

Le crowdlending : un financement ouvert aux entrepreneurs

Depuis que le financement participatif a vu le jour, il n’a cessé de s’étendre pour pouvoir venir en aide à tous ceux qui désirent concrétiser un projet. Après le crowdfunding, le crowdlending est également mis en place pour financer des projets d’envergure, à savoir la création de PME. Sur ce fait même les PME qui sont déjà en place peuvent demander un financement crowdlending pour élargir ses activités ou rénover ses biens matériels.

Un substitut au prêt bancaire

Le crowdlending permet aujourd’hui de faire l’impasse au prêt bancaire traditionnel. Ce dernier pose en effet plusieurs contraintes, notamment en termes de conditions d’emprunt et de délai d’attente de validation de la demande. C’est pourquoi de plus en plus d’entrepreneurs se tournent vers cette solution jugée plus pratique. Néanmoins, ce prêt peut s’avérer coûteux du fait d’intérêt élevé.

Où trouver ce type de financement ?

Les bailleurs qui participent au financement des projets proposent se regroupent sur une plateforme de crowdfunding géré. Ces sites sont eux-mêmes affiliés à des organismes de type ORIAS ou des compagnies d’assurance. Le crowdlending est une pratique disposant d’un agrément spécifique au financement participatif. Vous pouvez vous rendre sur ces plateformes pour présenter votre projet. Les bailleurs pourront consulter votre business plan et seuls ceux qui verront en votre projet une possibilité de rentabilité voudront vous proposer un financement. Sachez ce sont des dispositifs de financement sécurisés et règlementés. Il est important d’évaluer si vous êtes apte à rembourser le capital avec les frais d’emprunt avant de songer à demander un financement crowdlending.