Le Covid-19 : Quels sont les gestes de prévention ?

Le covid-19 est une maladie qui n’est plus inconnue de qui que ce soit. Il a tué des millions de personnes de par le monde entier et il continue toujours de faire ses ravages. Cependant, jusqu’à ce jour où aucun vaccin n’existe encore contre le covid-19, les moyens de prévention restent les meilleurs alliés pour se protéger contre ce virus. Revenons sur ces moyens de prévention un peu plus bas dans cet article.

Le lavage des mains

Le lavage des mains, et ce, de manière régulière avec de l’eau et du savon est un moyen efficace pour limiter les risques de contamination du Covid-19. En effet, selon ce qui est dit ici le-mag-sante.fr, s’il arrivait que le virus soit présent sur vos mains, le savon est capable de le tuer. Ainsi, il est recommandé de faire un lavage complet des mains pendant une durée de 20 secondes au moins. Cependant, il est utile de notifier qu’un lavage complet des mains inclut le lavage des paumes et l’extérieur des mains, du bout des doigts, des ongles ainsi que des poignets. Après la friction des mains avec le savon, il faudra les rincer à l’eau claire puis les sécher avec une serviette propre. Par ailleurs, il faut veiller à effectuer cette opération autant de fois que possible, et ce surtout après avoir pris les transports en commun, après le passage aux toilettes ou après avoir toussé ou éternué.

Utiliser le gel hydroalcoolique pour désinfecter les mains

Si vous n’avez pas la possibilité de vous laver régulièrement les mains, vous pouvez également faire usage d’un gel hydroalcoolique. Il est tout aussi efficace qu’une opération de lavage de mains à l’eau et au savon. Cependant, il est utile de notifier que le gel hydroalcoolique n’est qu’un désinfectant et non une solution de nettoyage. Du coup, lorsque les mains sont sales, le meilleur moyen de les nettoyer est de les laver à l’eau et au savon.

Le port de masque de protection

Facile à porter et couvrant généralement la bouche, le nez, le menton puis ajustable grâce à des élastiques, le masque de protection est également un excellent moyen de ne pas se faire contaminer par le Covid-19. Il protège en effet contre les particules de maladies transmissibles qui se trouvent dans l’air comme celle du Covid-19. Ainsi, il est capable de protéger contre l’inhalation des gouttelettes de toux, de salive ou d’éternuements rejetées par une personne ou que vous rejetez. Cependant, il y a deux types de masques de protection bien connus contre la contamination. Il s’agit des masques de protection FFP2 et FFP1. Ce sont des masques jetables avec une durée d’efficacité bien limitée.

Observer la distanciation sociale

Quand une personne est porteuse du virus du Covid-19, elle envoie de petites gouttelettes contenant le virus lorsqu’elle tousse ou éternue. Du coup, lorsque vous êtes près de cette personne, vous pouvez être contaminé par inhalation de ces gouttelettes. C’est pour cela qu’il est recommandé de maintenir une distance de 1 m au moins avec les autres. Cette mesure de distanciation sociale inclut également le fait d’éviter les poignées de mains et les rassemblements de personnes.