Divorce en ligne : une procédure simple

Une procédure de divorce est un moment difficile dans la vie d’un homme et d’une femme. Au-delà du drame humain, les formalités administratives sont souvent perçues comme une épreuve supplémentaire. Pour les cas simples, il est aujourd’hui possible d’avoir recours à des solutions en ligne.

Un seul rendez-vous physique en tout et pour tout

Pour un cas simple de séparation à l’amiable, c’est-à-dire par consentement mutuel, vous pouvez choisir de préparer la procédure de divorce en ligne. De nombreux avocats prennent en charge ce service et vous pouvez les contacter directement sur internet. Le principal avantage pratique, c’est qu’il n’y a plus qu’un seul rendez-vous judiciaire obligatoire. Vous choisissez votre conseil qui s’occupe de tout. Vous pouvez le joindre par mail ou téléphone pour toute question ou précision supplémentaire.

C’est en effet obligatoire : vous devrez vous faire assister par un avocat dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel. Votre avocat prépare le dossier en ligne. Vous n’aurez à vous déplacer une seule fois, en présence de votre conjoint et des deux avocats, pour signer la convention de divorce.

Un dossier préparé sans déplacement chez un notaire

Une fois la convention signée, votre avocat se chargera de la transmettre chez un notaire afin de la faire enregistrer légalement. Cette convention est préparée par votre avocat après étude de votre situation et elle est transmise par ses soins. Après validation de votre part et de la partie adverse, un rendez-vous est fixé pour la signature de la convention.

Un seul déplacement, le RDV chez le notaire disparaît puisque l’avocat se charge de la transmission. D’un point de vue administratif, votre avocat montera le dossier en vous demandant un certain nombre de pièces pour le mettre en forme. Vous n’aurez donc pas à vous soucier d’autres tracasseries supplémentaires, ce qui est appréciable dans une période difficile.