Devenir un consultant indépendant : Quelles sont les démarches pour créer son entreprise ?

Vous avez de l’expertise dans un domaine et vous désirez le mettre au service des particuliers ? Pour exercer votre activité en indépendance, vous pourrez créer une entreprise de consultance et obtenir un statut juridique. Sur ce fait, au démarrage vous aurez besoin de réaliser certaines démarches avant de pouvoir commencer votre activité. Voici un petit aperçu des étapes clés pour devenir un consultant indépendant.

Faire une prévision

Même si vous venez de démarrer votre activité, vous devez faire une projection du futur en estimant financièrement les revenus que vous pourrez engranger durant un exercice ainsi que les charges affectées. Ainsi, il est nécessaire de monter un compte de résultat prévisionnel et un tableau de trésorerie pour pouvoir évaluer la rentabilité de votre activité. Dans ce prévisionnel, vous devez définir un chiffre d’affaires mensuel et établir en détail les charges de l’entreprise qu’il s’agisse des charges fonctionnelles ou des impôts. Si vous comptez également embaucher une secrétaire, voire d’autres employés, vous devrez aussi établir un budget des rémunérations et des cotisations sociales.

Le choix du statut

Le consultant indépendant peut faire le choix entre différents statuts, mais chacun d’entre eux admet un régime fiscal et administratif particulier, qu’il s’agisse d’une SASU unipersonnelle, d’une entreprise EIRL, d’une entreprise individuelle classique ou d’une EURL ou d’une SARL unipersonnelle. En outre, l’EURL ou le SASU ont un régime d’impôt sur les sociétés IS tandis que l’EIRL est soumis à l’impôt sur le revenu.

L’immatriculation

Il faut remplir le formulaire P0 de déclaration de création d’une entreprise, que vous pourrez vous procurer sur le site service-public de l’administration française. Dans le cas où vous souhaitez avoir un statut EIRL, vous devrez également réaliser une déclaration d’affectation et un formulaire PEIRL. Enfin, la dernière étape sera de déposer sa demande d’immatriculation au centre des formalités des entreprises.