Deux bébés transgéniques ont été conçus par des scientifiques Chinois

Les Chinois n’ont pas encore fini de nous étonner. Pionniers de la contrefaçon, ceux-ci sont aussi très avancés en matière de technologie. C’est que leur esprit déborde de créativité et d’ingéniosité, si bien qu’ils sont capables à la fois d’imiter et d’inventer de nouveaux objets. Ce billet s’intéresse surtout à une grande première dans l’histoire de l’humanité, car un scientifique de l’université de Shenzhen, dénommé He Jiankui a récemment publié sur YouTube une nouvelle qui a fait des vagues : la mise au point de deux bébés transgéniques immunisés contre les puissants virus, notamment le SIDA.

Des bébés immunisés contre le SIDA

Cette conception était d’une problématique de créer des humains plus résistants aux maladies microbiennes et virales dans le but d’allonger notre espérance de vie. En effet, la plupart des humains meurent avec la dégradation de l’organisme face à l’attaque de maladie diverse. Sur ce fait, les scientifiques de l’université de Shenzhen ont mis au point le gène CCR5, un gène qui serait résistant au VIH Sida. Ils ont fait des recherches à ce propos durant quelques années avant d’aboutir à ce résultat prometteur. Les gènes ont été introduits dans deux embryons qui se sont développés en fécondation in vitro. À noter que ces gènes présenteraient une protéine de synthèse qui aurait cette capacité inhibitrice du virus SIDA. D’après ces scientifiques, celui dont les gènes ont été mutés en CCR5 serait immunisé complètement.

Lulu et Nana se portent bien

« Lulu » et « Nana » c’est le nom des deux premières jumelles dont les gènes ont été mutés en CCR5. Ces nouveau-nés se portent bien et devraient être considérés comme n’importe quel humain a souligné He Jiankui dans sa déclaration sur YouTube. Quoi qu’il en soit, le monde ne s’en est pas réjoui aussi vite. Le Washington Post a par exemple émis des réserves quant à la pertinence de cette nouvelle.