Dans les semaines qui arrivent Objectif Libre, la société que j'ai fondé, va proposer plusieurs formations autour de Linux et des logiciels libres. Et en particulier une formation sur la virtualisation KVM/LibVirt et une autre formation OpenLDAP à Toulouse. Il y a plusieurs points commun à ces formations : déjà elles vont avoir lieu à Toulouse dans nos bureaux, mais surtout vous pouvez gagner une place gratuite pour y participer !

La formation KVM/LibVirt dure 3 jours et va se dérouler du 18 au 20 Avril 2012. Après une présentation de l'historique de la virtualisation, vous découvrirez les avantages de l'utilisation de QEMU, de KVM et de la LibVirt avant de vous intéresser à OpenStack, la solution de Cloud Computing libre qui n'en finit pas de monter !Vous pourrez trouver plus de détails sur la fiche de cette formation.

Concernant la formation OpenLDAP de 3 jours, du 14 au 16 Mai 2012, elle va bien sur vous permettre de découvrir OpenLDAP. Mais également de passer en détail son fonctionnement, sa configuration et son utilisation avec d'autres applications. Une fois encore plus de détails sont disponibles sur la fiche de cette formation.

Même si ces formations seront effectuées dans un environnement Ubuntu Server, tous les thèmes et techniques abordés sont également communs à d'autres distributions comme Debian, Red Hat ou CentOS. Les formation seront encadrées par des experts Linux qui sont également développeurs Ubuntu officiel.

Il existe 2 moyens pour suivre cette formation. Tout d'abord Comme cela est toujours le cas chez nos amis de Free Electrons, spécialistes de Linux Embarqué, pour remercier les contributeurs aux logiciels libres, nous sommes heureux de proposer une place gratuite à chacune de ces formations. Ainsi si vous avez réalisé une contribution significative au sein d'une communauté du Libre, n'hésitez pas à nous contacter pour candidater. La date limite des dépôts de candidature étant fixée au 8 Avril 2012 pour la formation KVM et au 21 avril pour la formation OpenLDAP. Chaque lauréat sera tiré au sort parmi les 10 contributeurs les plus méritants à nos yeux. Bien sur nous acceptons aussi bien les personnes sans emplois, que les étudiants ou les professionnels du moment qui contribuent au Libre. Les frais de déplacement et de logement éventuels pour venir à Toulouse, restent à la charge du lauréat (ou de sa société s'il s'agit d'un professionnel et que cette dernière est d'accord pour participer).

L'autre moyen pour y participer à ces formations étant tout simplement de prendre une place payante puisqu'il nous reste des places disponibles. Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou au 05 82 95 65 36 !