Pour ceux qui ne connaissent pas, OpenStack est une solution de Cloud Computing Libre. Le projet a été initié par la NASA et Rackspace, et est depuis le début assez proche de l'univers Ubuntu. Ainsi plusieurs membres de l'équipe Server de Canonical (anciens ou actuels) travaillent dessus, avec pour résultat de devenir une référence dans le monde Open Source mais également LA solution de cloud computing mise en avant par Ubuntu. Et cette mise en avant va s'accélérer avec La future version Ubuntu Pangolin Precise. Cette dernière étant une version LTS, sera plus facilement adoptée par les professionnels, et c'est il faut bien le reconnaître le public qui est visé par les solutions de Cloud Computing.

La société que j'ai fondée, Objectif Libre spécialiste de l'infrastructure Linux, organise un petit déjeuner autour de OpenStack, le 17 Janvier 2012 dans ses locaux à Toulouse à partir de 9h. Ce sera aussi l'occasion de présenter certains des éléments clés qui font les succès du cloud computing autour de Ubuntu (en particulier ensemble/juju).

Vous pourrez trouver plus d'informations sur le site dans la partie actualités de la société. Je publierais bien sur mes slides sur ce billet mais vous n'aurez pas le plaisir de nous rencontrer, parler et partager le petit déjeuner... A noter qu'une inscription préalable est demandée (mais tout est indiqué sur le site), pour des raisons évidentes de logistique.