J'ai eu la chance de rencontrer lors de Solution Linux pas mal de monde très sympatique. C'est ainsi que j'ai pu rencontrer plusieurs personnes parmi l'équipe qui fabrique Linutop qui sont tous des fervents supporter du libre...

Et pour ceux qui se demandent ce que c'est, il s'agit un mini PC très faible consomation (8W contre au moins 60W pour un PC classique), qui a pour principaux avantages de ne pas faire de bruit (complètement silencieux) et tout petit (la taille d'un boitier CD environ). Il est livré par défaut avec le système Linutop (un dérivé de Xubuntu assez épuré) sur une carte flash 1Go tout à fait adapté pour un usage bureautique, mais on peut tout à fait changer ça par un disque dur interne 2,5 pouces IDE.

Et lorsque vous saurez que depuis quelques temps j'ai la farouche envie de changer mon serveur actuel (celui qui héberge ce site mais aussi pas mal d'autres sites/services), dans l'optique d'avoir une solution plus économique d'un point de vue consommation EDF, mais aussi au niveau du bruit, vu qu'il est quand même physiquement dans notre bureau/salon :) Vous comprendrez facilement l'intérêt que je peux porter à ce PC. Et tout celà sans savoir à quel point les fabriquants étaient sympatiques !

Bref je suis reparti avec un joli exemplaire du salon :) Et je suis donc attaqué à la migration de mon "vieux" serveur. J'ai un serveur qui tourne sur Ubuntu Serveur Hardy (8.04.2).

Autant le dire tout de suite tout c'est très très bien passé... La procédure que j'ai suivie a été la suivante :

  • Branchement du disque dur du futur serveur sur l'ancien.
  • Création des partitions sur le nouveau disque dur.
  • Copie du contenu de l'ancien serveur vers le nouveau (avec rsync et en prenant soin de bien mettre les données dans les bonnes partitions car je n'avais pas la même topologie entre l'ancien et le nouveau)
  • Démarrage du nouveau serveur depuis une clé USB Ubuntu pour mettre proprement grub
  • Redémarrage du nouveau serveur sur l'ancien système
  • Et c'est tout !

Tout le matériel est immédiatement reconnu. Et tous les services ont de suite fonctionné... Bref que du bonheur... Et puis quel plaisir d'avoir ce petit objet qui ne fait pas de bruit, ne prend pas de place plutôt que mon ancienne tour. Bon alors c'est sur que ce n'est pas les mêmes performances d'un point de vue puissance brute, mais pour une utilisation classique de serveur personnel (qui a pourtant pas mal de visites au total), malgrè une puissance demandée non négligeable (j'héberge pas mal de technos différentes dont certaines assez gourmandes comme Zope/Plone), le résultat est vraiment très très bon.

Bref mon serveur ubuntu tourne sur Linutop et c'est cool ! Et qui sait peut etre que vous aussi bientot, puisque il y aura un linutop à gagner à la tombola de la prochaine Ubuntu Party parisienne du 16 et 17 Mai...