Stats serveur (mrtg) Webmail (imap) Reponses.Net Infos serveur (phpsysinfo) Stats web (awstats)


Created with Vim

Les quelques blogs que je fréquente...


jeudi 29 mars 2012

KVM ou OpenLDAP suivez une formation gratuite !

Dans les semaines qui arrivent Objectif Libre, la société que j'ai fondé, va proposer plusieurs formations autour de Linux et des logiciels libres. Et en particulier une formation sur la virtualisation KVM/LibVirt et une autre formation OpenLDAP à Toulouse. Il y a plusieurs points commun à ces formations : déjà elles vont avoir lieu à Toulouse dans nos bureaux, mais surtout vous pouvez gagner une place gratuite pour y participer !

La formation KVM/LibVirt dure 3 jours et va se dérouler du 18 au 20 Avril 2012. Après une présentation de l'historique de la virtualisation, vous découvrirez les avantages de l'utilisation de QEMU, de KVM et de la LibVirt avant de vous intéresser à OpenStack, la solution de Cloud Computing libre qui n'en finit pas de monter !Vous pourrez trouver plus de détails sur la fiche de cette formation.

Concernant la formation OpenLDAP de 3 jours, du 14 au 16 Mai 2012, elle va bien sur vous permettre de découvrir OpenLDAP. Mais également de passer en détail son fonctionnement, sa configuration et son utilisation avec d'autres applications. Une fois encore plus de détails sont disponibles sur la fiche de cette formation.

Même si ces formations seront effectuées dans un environnement Ubuntu Server, tous les thèmes et techniques abordés sont également communs à d'autres distributions comme Debian, Red Hat ou CentOS. Les formation seront encadrées par des experts Linux qui sont également développeurs Ubuntu officiel.

Il existe 2 moyens pour suivre cette formation. Tout d'abord Comme cela est toujours le cas chez nos amis de Free Electrons, spécialistes de Linux Embarqué, pour remercier les contributeurs aux logiciels libres, nous sommes heureux de proposer une place gratuite à chacune de ces formations. Ainsi si vous avez réalisé une contribution significative au sein d'une communauté du Libre, n'hésitez pas à nous contacter pour candidater. La date limite des dépôts de candidature étant fixée au 8 Avril 2012 pour la formation KVM et au 21 avril pour la formation OpenLDAP. Chaque lauréat sera tiré au sort parmi les 10 contributeurs les plus méritants à nos yeux. Bien sur nous acceptons aussi bien les personnes sans emplois, que les étudiants ou les professionnels du moment qui contribuent au Libre. Les frais de déplacement et de logement éventuels pour venir à Toulouse, restent à la charge du lauréat (ou de sa société s'il s'agit d'un professionnel et que cette dernière est d'accord pour participer).

L'autre moyen pour y participer à ces formations étant tout simplement de prendre une place payante puisqu'il nous reste des places disponibles. Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou au 05 82 95 65 36 !

samedi 24 mars 2012

Puppet et les viennoiseries font bon ménage chez Objectif Libre

Mardi 27 Mars (donc oui c'est mardi qui arrive), Objectif Libre, spécialiste de l'infrastructure et de la formation Linux, propose dans le cadre de ses petits déjeuners du libre, une présentation de Puppet, le système de gestion centralisé.

Ca se passe dans nos bureaux à Toulouse à partir de 9h, l'entrée étant bien sur libre... Le but étant d'avoir une présentation des possibilités de l'outil et d'échanger avec nous sans bloquer trop de temps. Et puis on trouve que mon boulanger fait de très bonnes viennoiseries, ce sera donc l'occasion de vous faire votre propre idée :)

Tous les détails sur le site de ma société...

mercredi 4 janvier 2012

Venez découvrir OpenStack et le cloud computing autour de Ubuntu à Toulouse

Pour ceux qui ne connaissent pas, OpenStack est une solution de Cloud Computing Libre. Le projet a été initié par la NASA et Rackspace, et est depuis le début assez proche de l'univers Ubuntu. Ainsi plusieurs membres de l'équipe Server de Canonical (anciens ou actuels) travaillent dessus, avec pour résultat de devenir une référence dans le monde Open Source mais également LA solution de cloud computing mise en avant par Ubuntu. Et cette mise en avant va s'accélérer avec La future version Ubuntu Pangolin Precise. Cette dernière étant une version LTS, sera plus facilement adoptée par les professionnels, et c'est il faut bien le reconnaître le public qui est visé par les solutions de Cloud Computing.

La société que j'ai fondée, Objectif Libre spécialiste de l'infrastructure Linux, organise un petit déjeuner autour de OpenStack, le 17 Janvier 2012 dans ses locaux à Toulouse à partir de 9h. Ce sera aussi l'occasion de présenter certains des éléments clés qui font les succès du cloud computing autour de Ubuntu (en particulier ensemble/juju).

Vous pourrez trouver plus d'informations sur le site dans la partie actualités de la société. Je publierais bien sur mes slides sur ce billet mais vous n'aurez pas le plaisir de nous rencontrer, parler et partager le petit déjeuner... A noter qu'une inscription préalable est demandée (mais tout est indiqué sur le site), pour des raisons évidentes de logistique.

mardi 21 juin 2011

OpenDay à Toulouse le 23 Juin 2011

Le jeudi 23 Juin je vais participer et intervenir au premier OpenDay à Toulouse à l'ENSEEIHT avec pour thématique : Quelles alternatives aux systèmes d’information propriétaires ? Cet événement marque aussi une des premières actions commune que nous avons dans le groupe SoLibre, auquel je participe bien sur avec ma société Objectif Libre.

Je vais donc participer à la conférence autour de Linux, du cloud computing et de la sécurité qui s'y rapporte qui aura lieu à 16h en abordant bien sur Ubuntu... Mais il y a sûrement de nombreuses autres thématiques qui vous intéresseront en regardant le programme de la journée.

Et puis si vous ne pouvez pas vous libérer dans la journée, venez donc nous retrouver le soir, puisque nous continuons à la Cantine (celle de Toulouse..). Dans ce cas une inscription est demandée (pour des simples problématique d'approvisionnement). Tous les intervenants de la journée seront présent autour d'un cocktail avec de nouvelles animations et conférences autour du libre.

Enfin il est important de noter que cette journée sera couplée (même lieu et horaires) avec un autre événement du libre sur Toulouse ce jour là : l'Eclipse Party organisé conjointement par Toulibre et le JUG de Toulouse. Autant dire que vous n'avez plus d'excuse pour ne pas venir nous voir !

vendredi 27 mai 2011

Un sondage sur votre utilisation de Ubuntu

Dans la lignée des sondages de l'équipe serveur, un nouveau sondage vient de paraître à l'initiative de plusieurs membres de la communauté Ubuntu. Son but en savoir plus sur votre utilisation de Ubuntu pour que les retours des utilisateurs ne se fassent pas uniquement à travers de rapports de bugs... Pour le moment c'est juste en anglais mais j'ai bon espoir de le voir traduit en français prochainement...

Bref je vous conseille vivement de le remplir ! et bien sur c'est complètement anonyme...

mardi 19 avril 2011

Une formation pour décourvrir les outils de l'administrateur Linux d'aujourd'hui... et toujours une place gratuite...

Objectif Libre la société que j'ai fondé il y a maintenant 2 ans (et oui ça passe vraiment vite) intervient très souvent pour donner des formations autour de Linux. Nous travaillons soit directement pour nos clients soit en sous-traitant de plus grosses structures.

Dans une grande majorité des cas, les participants ont envie de profiter de ces formations pour apprendre des choses mais aussi faire un peu de veille technologique. Et autant les frameworks de développement évoluent, autant les formations d'administration Linux évoluent peu avec le temps.

C'est pourquoi nous lançons plusieurs formations dont une formation pour permettre de découvrir (et manipuler/mettre en œuvre) les nouveaux outils utilisés par les administrateurs Linux chevronnés. Cette formation de 3 jours, avec une session à Toulouse du 17 au 19 Mai et une session à Paris du 30 Mai au 1er Juin, va donc vous permettre de voir ssh sous un angle différent de la simple connexion, mais aussi de mettre en œuvre Puppet, l'indispensable outil de gestion de parc. Nous parlerons aussi de virtualisation avec kvm et la libvirt, de supervision... Autant de domaines qui sont là pour aider les administrateurs Linux aujourd'hui.

Les formations seront encadrées par des experts Linux qui sont également développeurs Ubuntu officiel, donc n'hésitez pas à consulter la fiche de la formation pour plus de détails. Comme nous avons un numérro d'enregistrement en tant que centre de formation, cette formation peut être financée par le DIF. Il reste des places disponibles donc n'hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire...

Il existe également un autre moyen pour suivre cette formation. Comme cela est toujours le cas chez nos amis de Free Electrons, spécialistes de Linux Embarqué, pour remercier les contributeurs aux logiciels libres, nous sommes heureux de proposer une place gratuite à chacune de ces formations. Ainsi si vous avez effectué une contribution significative au Libre, n'hésitez pas à nous contacter pour candidater. La date limite des dépots de candidature étant fixée au 1er Mai 2011. Le lauréat sera tiré au sort parmi les 10 contributeurs les plus méritants à nos yeux. Bien sur nous acceptons aussi bien les personnes sans emplois, que les étudiants ou les professionnels du moment qu'ils contribuent au Libre. Les frais de déplacement et de logement éventuels pour venir à Toulouse ou à Paris (en fonction de la session que vous choisissez), restent à la charge du lauréat (ou de sa société s'il s'agit d'un professionnel et que cette dernière est d'accord pour participer).

vendredi 10 septembre 2010

Free Banner for approved LoCo teams !

If you are involved in a Loco Team this post, might interest you !

Following a work that has been lead by the LoCo Council, Canonical agreed to provide some gifts to each approved teams, including a banner. This is detailed on the Wiki.

We (the LoCo Council) have setup an email address to gather all the needed informations. If you are in an approved LoCo Team, please ask of one your point of Contact to send and email to bannerrequest@reponses.net with the following informations:

   - Loco name
   - Contact person
   - Full postal address including post/zip code
   - Telephone number of contact
   - Any other relevant shipping info (e.g. CPF number for Brazil)

Please also keep in mind that this process will be quite long (may be a couple of months), so be patient once you have sent your request !

jeudi 2 septembre 2010

Handicap accessibility meeting for open communities webmasters

This blog blog is taken from Kinouchou's blog. And since she wanted to reach as many people as possible, she asked me to relay it here. So please if you have any comments, post them on the original blog post.

Handicap accessibility meeting for open communities webmasters

Accessibility and free software are two very important issues for me, that's why I didn't hesitate to join the accessibility and free software workgroup of the APRIL association in December 2009, in order to combine both aspects of these issues. I am also involved in the French-speaking Ubuntu community, who works actively on redesigning the website. A lighter, more aesthetic version of the website is a good thing, but improved accessibility is better. Given that many different tools are used to operate the website, it is rather difficult to know the different rules to make them accessible.

The idea is to organise a one-day meeting with webmasters from the different free software communities and with a specialist in digital accessibility. Armony Altinier, in charge of the accessibility and free software workgroup, accepted to join the meeting as a specialist. So, this is a great pleasure for me to announce that the meeting will be held in Paris on Saturday, the 20th of November 2010 at the Fondation pour le Progrès de l'Homme. The goal of this meeting is to help "free software developers who act as volunteers to improve the accessibility of the community websites they are in charge of". This free meeting will be the opportunity for participants to establish or widen their knowledge of the stakes related to digital accessibility, to learn to grasp its rules and to think on concrete cases, i.e. their websites.

Any community promoting free software is entitled to participate. the only conditions are to be the webmaster in charge of the community's website, to master HTML/CSS, to know how scripts work and to commit to improve the accessibility of their website. All information is available on handicap accessibility and free software wiki page.

jeudi 24 juin 2010

You want to know why I am still amazed by the Ubuntu community ? and how to improve your loco ? this post is for you...

Some of you might know that I seat in the LoCo Council. For those of you who are not really aware of the LoCo Council it is a group of people who are elected to govern Ubuntu LoCo teams, and utilize their past experiences, to provide guidance and help when needed to these teams and lead them by example.

Even if you have the opinion that the LoCo Council is only the compulsory stage before being approved or reapproved, we are doing way much more since we are here to help you when you are facing any issue in your team. Of course we are meeting every 3rd Tuesday of the month on #ubuntu-meeting (as you might see on our Agenda), but I think that the easiest way to contact us is to use our email address : loco-council@lists.ubuntu.com.

On the other hand, we think to many teams might face the same issue, or have the same needs. This is the reason why we have created (following an idea of Laura Czajkowski) a set of Best Practices and Guidelines. Please give it a look even if your team is already existing, since you might find some ideas in order to improve the way you act.

Finally I'd like to tell some little story about thoses pages. During our last meeting, I have noticed that they were not translated in French, which is as you have clearly guessed my mother tongue. I decided to send an email the the French Translators list right after the meeting (after 23:00). And by the very next morning, before 10:00 everything was translated and verified by at least 2 people. Woaw ! It is only terrific. It is just another reason of why I am really proud and happy of being part of that community. Thanks !

lundi 29 mars 2010

Après Toulouse, c'est au tour de Paris pour la formation Ubuntu Server... et toujours une place gratuite

Puisque nous avons eu quelques demandes provenant de la capitale, nous avons décidé de faire la même chose que sur Toulouse : une formation d'administration Ubuntu Server à Paris pour laquelle nous allons offrir une place à un membre actif de la communauté du Logiciel Libre.

Cette prochaine session aura lieu du 17 au 21 Mai 2010 et comme toujours chez Objectif Libre, cette formation est dispensée par un expert du domaine, qui fait partie des développeurs de la distribution. Vous serez donc entre de bonnes mains !

Enfin Objectif Libre dispose d'un numéro d'Organisme de Formation Agrée (73 31 05467 31), ce qui fait que vous avez donc la possibilité de faire financer tout ou partie des frais de formation par votre OPCA, notamment aux titres du plan de formation pour les employeurs ainsi que du DIF (Droit Individuel à la Formation) pour les salariés. Bref plus de raison de ne pas assister à cette formation !

jeudi 4 mars 2010

Formation ubuntu Server à Toulouse... que vous pouvez peut être suivre gratuitement...

Objectif Libre, la société que j'ai fondé, va proposer une formation Ubuntu Server du 19 au 23 Avril 2010 à Toulouse.

Cette formation de 5 jours s'adresse aux personnes avec une connaissance initiale du système Linux et qui souhaitent acquérir une base solide dans l'administration de server Ubuntu au travers de cours théoriques et de travaux pratiques. Même si elle sera effectuée dans un environement Ubuntu Server, une grande partie des thèmes et des techniques abordées est également communes à d'autres distributions comme Debian ou Red Hat. La formation sera encadrée par un expert Linux qui est également un développeur Ubuntu officiel, donc n'hésitez pas à consulter la fiche de la formation pour plus de détails. Il reste des places disponibles donc n'hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire...

Il existe également un autre moyen pour suivre cette formation. Comme cela est toujours le cas chez nos amis de Free Electrons, spécialistes de Linux Embarqué, pour remercier les contributeurs au logiciels libres, nous sommes heureux de proposer une place gratuite à cette formation. Ainsi si vous avez effectué une contribution significative au Libre, n'hésitez pas à nous contacter pour candidater. La date limite des dépots de candidature étant fixée au 23 Mars 2010. Le lauréat sera tiré au sort parmi les 10 contributeurs les plus méritants à nos yeux. Bien sur nous acceptons aussi bien les personnes sans emplois, que les étudiants ou les professionnels du moment qu'il contribuent au Libre. Les frais de déplacement et de logement éventuels pour venir à Toulouse, restent à la charge du lauréat (ou de sa société s'il s'agit d'un professionnel et que cette dernière est d'accord pour participer).

vendredi 19 février 2010

Ubuntu-fr et Canal+ retrouvent des relations cordiales

Je suis sur que beaucoup se souviennent de mon billet où je dénonçais une situation entre l'association ubuntu-fr et Canal+.

Plusieurs personnes ont relayés l'information (merci !) et j'ai été en relations avec un médiateur de chez canal+, qui je dois bien le dire a était parfait. Nous avons échangé plusieurs fois, il s'est occupé du dossier et aujourd'hui le facteur m'a amené les chèques de remboursement tant espérés.

Bref tout rentre dans l'ordre... Un grand merci donc à Alain Vogel pour son professionnalisme et à toutes les personnes qui nous ont montré leur soutien à travers leurs commentaires et leurs mails.

lundi 15 février 2010

Intégrer facilement une machine Linux dans un environnement Windows

C'est le but du logiciel SADMS. Oui mais voilà, ce logiciel n'était pas vraiment intégré à Ubuntu, et encore moins dans les dépots officiels.

Ma société, Objectif Libre spécialistes Français de Ubuntu, a donc décidé de changer cela, avec pour but à court terme d'aider le groupe LinuxEdu, qui se bat pour faire utiliser Linux dans l'éducation Nationale au niveau de la région Midi Pyrénées.

Comme expliqué et détaillé sur le blog de la société, nous avons envoyé des patchs à l'auteur, crée les paquets, déployé sur notre PPA (pour permettre une diffusion dès maintenant) et nous sommes en train de tenter de faire entrer le logiciels dans Ubuntu et Debian. Et déjà qu'est ce que c'est SADMS ? c'est une interface graphique qui va vous guider pour le paramétrage de l'intégration dans un environnement Windows. C'est vraiment très simple d'utilisation. En voici quelques captures d'écran.

Comme toujours, si vous utilisez notre PPA pour tester l'intégration avec votre PC sous Ubuntu, veuillez faire attention vous utiliserez un logiciel qui ne provient pas des dépôts officiels (pour le moment).

mardi 2 février 2010

Est ce que Ubuntu-fr va devoir attaquer Canal+ en justice ?

C'est avec une véritable lassitude que j'écris ce billet... Lassitude mais également un véritable énervement, en ma qualité de président de Ubuntu-fr. La raison est simple : j'en ai marre de me battre de manière "gentille" et je pense que nous allons devoir passer une vitesse supérieure.

Petit historique : il y a maintenant 1 an, nous avons remarqué plusieurs prélèvements suspects sur les comptes de Ubuntu-fr. Prélèvements qui étaient réalisés par Canal+ et CanalSat, alors que bien sur l'association n'a JAMAIS souscrit à ce genre de contrat, puisque nous n'avons même pas de local... Après de multiples appels vers les services concernés il a été établi qu'il s'agissait d'une fraude, comme cela peut arriver.

Le temps de faire TOUTES les démarches demandées : dépôt de plainte, opposition auprès de notre banque (qui d'ailleurs a autorisée ces prélèvements sans vérifier la signature....), lettres en recommandé avec accusé de réception,... le montant total des prélèvement était aux alentours de 270€, ce qui n'est clairement pas négligeable. A la fin de ces échanges tous les interlocuteurs Canal+ m'ont assurés que nous allions être remboursés rapidement par chèque...

Et depuis le mois de Mars 2009 ??? et bien RIEN... Je vous rassure j'ai recontacté plusieurs fois les services concernés, en devant réexpliquer à chaques fois notre histoire... j'ai plusieurs fois été coupé car mes appels dépassaient les 30 minutes légales et donc obligation de recommencer à tout raconter... A CHAQUES FOIS (au moins à 4 reprises) la même histoire : "Oui monsieur Sauthier, nous allons vous faire parvenir les chèques d'ici 2 semaines" ou "Il y a eu un problème avec les chèques, veuillez nous envoyer ces éléments supplémentaires, et d'ici 1 mois nous allons les rééditer"... Et là j'en ai marre, mais alors vraiment marre. Et je n'ai plus envie de téléphoner. J'ai dépensé plus de 60 € entre les lettres, et les appels téléphoniques (payant) aux services de Canal + pour au final RIEN si ce n'est donner des sous à Canal+ qui touche (j'en suis persuadé) un pourcentage sur mes appels à leurs services...

Bref si vous pouvez faire bouger les choses faites le : relayer notre appel sur vos blogs, messagerie, twitter/identica, ou si vous connaissez quelqu'un chez Canal+ qui veut bien me recontacter... Car si les choses continuent comme ça d'ici peu je vais aller porter plainte contre Canal+ au tribunal. On aura des frais (potentiellement remboursable) mais moins que 270 € et au moins ça sera réglé...

jeudi 14 janvier 2010

Letter to my community

As many of you might know, in France we have a tradition to wish the best in early january, so I will use that time frame to write a letter to my community. Those who know me will have understood that I am refering to the Ubuntu community and in particular the Ubuntu-fr team.

I am talking of MY community, not as a possession note from a leader, but because I belong to it. One usually refers to MY family, so I choose to refer to MY community.

This letter (or in fact this blog post) has only one goal : to thank everyone who made 2009 the great year we had, with so many good moments. The end of the year was fantastic : about 30 Ubuntu Party happened all around France to celebrate the new release (Karmic Koala), and it has only been possible due to the participation and the work of everyone. And the sucess was there. If I should only consider 2 figures : 5000 people (including Mark Shuttleworth) during the WE in Paris and more than 700 in Toulouse (my hometown) for a single afternoon. If I mentionned MY community at the beginning it was because this is the achievement of a whole fabulous community, where I am just of the visible faces. Each members deserve their share in that success, I'd like to use that letter to thank them...

The starting year is already full of new actions, new challenges and I am sure that we will all together be able to face them. I wish you all the best, and more generally to all of you who day after day are interested in Free Softwares.