Au secours, les enfants n’aiment pas l’école ! Voici quelques conseils pour les motiver

Tout comme le mal des transports, la hantise de l’école n’est pas un cas isolé chez les enfants. En effet, même s’il y a des exceptions, la première rentrée s’accompagne toujours de pleurs et de cris chez les petits. Plus tard, certains iront même jusqu’à sécher les cours et parfois même, à inventer des maux de tête ou un toux pour ne partir à l’école, ne serait-ce que le temps d’une journée. Bien souvent, la phobie de l’école est causée par des évènements, il est important de les connaitre pour aider l’enfant à les surmonter. Vous pouvez aussi suivre ces conseils pour aider votre enfant à aimer l’école.

Soutenez-les

Il est important pour les enfants de se sentent soutenus par leurs parents dès la rentrée à l’école. Au lieu de les laisser seuls accompagnés par la nounou, prenez le temps de vous déplacer pour ce premier jour. De plus, soyez toujours présent lors des manifestations et des évènements préparés par l’école. Cela leur donnera la motivation de vous impressionner et de s’épanouir dans les activités auxquelles ils participeront.

Évitez les punitions à tout va

Croire que priver son enfant de son goûter ou encore de ses petites sorties va l’aider à améliorer ses notes est une idée fausse ! Plus, vous lui privez de ses passe-temps, plus il va détester l’école. Au contraire, trouvez des idées créatives pour le motiver à aimer l’école, notamment en lui achetant des livres illustrés qui l’aideront à améliorer son orthographe ou encore, en lui téléchargeant des applications ludiques, pour l’entrainer au calcul.

Cherchez les raisons : pourquoi il déteste l’école ?

Si votre enfant sèche souvent les cours ou qu’il est toujours très anxieux à chaque fois qu’il retourne à l’école, il se peut que le problème soit plus grave que vous le pensiez. C’est pourquoiil est important de connaitre les causes profondes qui le poussent à détester l’école. Cela peut-être un mauvais traitement de la part de ses camarades ou encore la sévérité de l’enseignant. Il est important de comprendre le fond du problème pour trouver avec lui les solutions à prendre.